Jour bleu, c'est quoi ?

Jour bleu sera une application, disponible sur tablette Android, à destination des personnes avec autisme, les accompagnant au quotidien.

Actuellement, ce projet est un MVP destiné à tester si un tel concept a du sens et de l'intérêt. Ci-dessous, vous trouverez l'évolution ainsi que l'état d'avancement de l'application. Mais avant ça...

Pourquoi un tel site ?!

Pas de photos, pas d'images de l'application, presque pas de couleurs, juste du texte !

Je vous l'accorde ce site bouleverse un peu les habitudes des autres sites présentant des applications. Depuis le début de cette aventure, j'ai été étonnée par tous les gens que j'ai rencontrés. Simples, humains, sans artifice, toujours prêts à rendre service, à partager leurs connaissances, positifs. Et ils sont devenus mon inspiration pour ce site.

Le but ici n’est pas de vendre, mais de transmettre. L’idée, donc, est de présenter l’application sous forme d’un partage d’expérience, le tout visuellement construit sur un concept minimaliste accompagné d’un dualisme mettant en évidence et en lien les deux narrateurs.

Une problématique, des solutions

Un travail de fin d'études représente un certain aboutissement, la fin d'un cycle. Mais surtout, beaucoup de temps investi et d'énergie dépensée. Je voulais donc que ce projet réponde à une vraie problématique, puisse apporter quelque chose à un ensemble de personnes.

C'est ainsi que j'en suis arrivée à ma problématique : s'il y a bien une chose qui déssert les personnes avec autisme, c'est ce monde inadapté qui ne les comprend pas. Car même si certaines des capacités de ces personnes sont parfois limitées, avec un encadrement adapté, elles parviennent à progresser et évoluer. Quelle que soit la solution, mon but n’était donc pas de changer la personne avec autisme, mais de lui permettre d’être mieux intégrée, de mieux communiquer avec ce monde, tout en restant elle-même.

Les différentes solutions relevées à l'époque allaient de l'aide à la communication, à l'autonomie au quotidien, en passant la gestion d'un agenda et la mise en place d'un système d'apprentissage adapté. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces réflexions, vous pouvez lire l'article en lien.

A la recherche de solutions

Pour que ce projet fonctionne, il fallait qu'il ait du sens, qu'il réponde à un besoin réel. Or, je n'ai jamais côtoyé de personnes avec autisme, je ne savais donc pas dans quelle direction m'orienter. J'ai donc contacté des instituts spécialisés, des maisons d'accueil, des écoles, ... dans l'espoir de pouvoir obtenir de l'aide.

C'est ainsi que j'ai obtenu un premier rendez-vous à la 2eme Base, une maison de répit offrant des séjours temporaires à Gembloux. Cette discussion avec la directrice m’a permis d’en apprendre plus sur les problèmes du quotidien rencontrés par les personnes avec autisme, mais également sur les outils qui existaient déjà et la relation des personnes autistes avec la technologie.

Le concept, une histoire

L'idée derrière jour bleu est simple : offrir aux personnes avec autisme la possibilité de devenir plus autonomes dans les petites activités du quotidien. En conséquence, cela permet également de libérer des moments libres à leur entourage. En une phrase, l'histoire-utilisateur serait résumée ainsi :

« En tant que personne autiste, je voudrais obtenir de l’aide pour interpréter correctement mon environnement dans le but d’agir et d’interagir de manière adaptée et adéquate. »

Pour être encore un petit peu plus précis, les trois scénarios que l'application abordera, à la base, sont les suivants :

  • le choix des vêtements en fonction de la météo et des activités prévues;
  • la manière de manger un fruit en en distinguant les parties comestibles des parties non-comestibles;
  • le choix d'une activités à réaliser avec un jouet en tenant compte du nombre de joueurs.

Une partie de mes recherches s’est axée sur la relation entre la personne autiste et la technologie. De manière générale, la prise en main est assez intuitive même si quelques points différent d’une interface standard. En effet, il faut combiner visuel (pictogrammes), texte et verbal de manière à communiquer le plus efficacement possible. Idéalement en incluant la possibilité pour les parents de choisir s’ils veulent utiliser 1, 2 ou 3 méthode(s).Il faut aller droit au but. Les personnes avec autismes ne comprendront pas ou que très difficilement, les sous-entendus, le second degré, les questions “déguisées”,… Enfin, il faut éviter les couleurs vives et les mouvements inutiles, cela a tendance à aggraver la difficulté de concentration des personnes avec autisme.

Pour en savoir plus à propos de cette étape, vous pouvez consultez l'article suivant.

Une structure, du contenu

Jour bleu s'articule donc en 3 sections distinctes, ayant chacune son fonctionnement et un objectif concret.

La première partie aide la personne avec autisme à choisir ses vêtements. Pour cela, l'application détecte la météo locale via une API et un système de géolocalisation. Il suffit alors de sélectionner les activités prévues et jour bleu proposera une tenue adaptée ainsi que les différents éléments à emporter dans son sac. Une alternative sans connexion existe également, de manière à avoir accès au contenu même sans wifi. Il faut alors entrer la météo manuellement. Enfin, si la géolocalisation est désactivée, la météo chargée par l'API serait, par défaut, celle de Namur.

La deuxième section montre à la personne avec autisme les différentes étapes à suivre pour manger un fruit. La sélection du fruit se fait parmi une bibliothèqe, menant ensuite à une démonstration sous forme de vidéo. Cette vidéo est divisée en 3 étapes-clés facilement rejouables afin de faciliter l'assimilation.

La dernière partie de l'application propose différentes activités à faire seul ou à plusieurs avec un jouet spécifique. Le choix de ce jeu se fait également dans une bibliothèque de contenu. Les démonstrations se font à l'aide de vidéo. Une fois le jouet choisi, il est possible de préciser le nombre de joueurs (seul, à deux ou à plus de deux) afin d'orienter les propositions d'activités.

Jour bleu fonctionne avec un système de profils enregistrés localement. Cela permet de mémoriser les réglages spécifiques s'il y a plusieurs utilisateurs. Chaque profil porte un nom et peut être accompagné d'une photo, de manière à être plus facilement reconnaissable. Les paramètres offrent le choix d'utiliser les textes, les pictogrammes et la voix, en fonction des préférences. C'est également à cet endroit qu'il est possible de personnaliser l'apparence de l'application en choisissant une couleur de texte et de fond. Enfin, ces paramètres permettent aussi d'activer ou de désactiver le port d'une jupe ou d'une robe, ayant des répercussions sur les tenues proposées dans la partie S'habiller.

De tests en itérations, et inversément

Jour bleu existe ! L'application est désormais tout à fait fonctionnelle sur (ma) tablette. Je retourne à la 2eme Base pour avoir l'avis des éducatrices sur le projet devenu concret. L'objectif de cette rencontre est d'obtenir un premier feedback dans le but d'organiser de vrais tests avec certains de leurs résidents.

Globalement, le bilan est positif. Les seuls points qui posent problème sont les pictogrammes et les illustrations animées pour les parties Manger et Jouer. Leur niveau d'abstraction est trop élevé, ce qui pourrait poser des problèmes de compréhension.

J'ai donc remplacé ces éléments par de vraies photos et vidéos. Ces vidéos ont également été segmentées de manière à présenter l'activité étape par étape.

Les premiers vrais tests utilisateurs ont eu lieu à partir de la mi-mai à la 2eme Base. Moments de grâce pour la suite du projet ! Ces premières séances se sont globalement bien passées et ont déjà permis de modifier certains éléments ainsi que de préciser quelques pistes pour le futur.

Jour bleu, demain ?

Actuellement, jour bleu est un prototype en cours de production. Même si l'application est tout à fait fonctionnelle (sur Tablette Android, avec une résolution de 1980 x 1200), seuls les tests utilisateurs seront capables de déterminer son efficacité. Et si oui ou non, il serait intéressant de poursuivre dans cette voie.

Au cas où le projet serait voué à continuer, je m'entourerais d'une équipe pouvant offrir à jour bleu une interface, des pictogrammes et des vidéos de qualité mais également adaptés aux besoins des personnes avec autisme.

Si jour bleu rencontre du succès, de nouvelles fonctionnalités et activités seront ajoutées. L'idée serait de développer une grosse boîte à outils avec un système de facilitation de la communication, un espace dédié aux calculs, la possibilité d'envoyer aux parents/éducateurs un bilan détaillé contenant les données analytiques d'utilisation, ...

Allez plus loin

Allez plus loin

Rejoignez la newsletter pour être les premiers avertis des prochaines avancées de Jour Bleu.