Pour rendre la présentation de l'application jour bleu plus humaine et concrète, ce sont Louis et Agnès qui vont prendre la parole. Louis est un garçon de huit ans qui a été diagnostiqué autiste à l'âge d'un an et demi. Depuis ce jour, Agnès, sa maman, l'accompagne chaque jour.

Depuis quelques semaines, ils utilisent l'application au quotidien et voici à quoi ressemble une de leur journée type.

Il est 8h

... je m'habille.

Aujourd'hui, il fait beau. Mais froid. C'est jour bleu qui me l'a dit. Aujourd'hui, je vais à l'école. Et puis à la piscine. Ça, c'est Maman qui me l'a dit. Alors, je mets des sous-vêtements. Un pantalon. Un t-shirt avec des longues manches. Mon pull le plus chaud. Et mes chaussures.

Et puis, je prépare mon sac à dos jaune. Je prends mon plumier et mon cahier. Et mon maillot. Mon essuie de piscine. Et mon bonnet de piscine. Je mets ma veste et une écharpe. Je suis prêt. Avant Maman. Aujourd'hui, c'est encore moi qui ai gagné !

... je m'habille aussi.

C'est notre jeu depuis que Louis utilise jour bleu : on fait la course pour voir qui sera le premier prêt à partir. Et je dois avouer que ça fait maintenant deux semaines qu'il me bat systématiquement !

Il me suffit de lui rappeler les activités exceptionnelles de la journée (excursions, promenade dans les bois, natation,...) et il les encode dans la tablette. L'application détecte alors automatiquement la météo et lui montre les habits à mettre mais aussi les choses à prévoir pour la journée.

Il est 13h

... je mange mon dessert.

Des pâtes au jambon. J'en mangerais tous les jours si Maman était d'accord. C'est trop bon ! Et c'est encore mieux si j'ai une banane comme dessert. En plus, maintenant je sais la manger tout seul. C'est jour bleu qui me montre comment faire. Et puis je fais comme lui.

Je choisis d'abord une banane assez mûre. Après, j'enlève la peau. Parce que ce n'est pas bon, la peau. Et puis je mange la banane. Quand j'ai fini, je jette la peau. Et voilà !

... je fais la vaisselle.

Ça n'a jamais été facile de faire manger des fruits à Louis. Il n'a jamais vraiment aimé ça, et au final c'est tellement plus rapide de lui donner un yaourt ou un bonbon comme dessert...

Il a seulement commencé à en demander une fois avoir découvert que jour bleu l'aiderait à en manger tout seul. Progressivement, en regardant les vidéos sur sa tablette, en rejouant certaines étapes si nécessaires, il est parvenu à manger les fruits de son choix sans aide.

Il est 14h30

... je fais un parcours pour mes voitures.

Aujourd'hui, avec Jules, on a décidé de faire un grand village dans le salon. Avec des routes pour mes petites voitures. Et des maisons pour ses bonshommes miniatures. On dessine tout sur des grands cartons. On recrée notre village dans le salon. Et là, c'est notre maison.

Pour finir, je note les numéros sur les boites aux lettres des maisons de Jules. Comme ça, je pourrai amener le courrier avec ma voiture de facteur.

... je regarde mes fils jouer ensemble.

Jules a 11 ans. Il a toujours voulu jouer avec son frère, mais ne savait jamais ce qui pourrait plaire à Louis et l'amuserait lui aussi. Jour bleu propose une réelle bibliothèque de jeux et d'activités pour un ou plusieurs joueurs.

Maintenant, quand les deux frères ont envie de jouer ensemble, il leur suffit de parcourir les propositions jusqu'à en trouver une qui leur convienne. Aujourd'hui, c'est une ville pour leurs voitures et bonshommes. Hier, c'était un puzzle. Dans tous les cas, on les entend rire pendant des heures.

Il sera 16h

... je pourrai raconter mes journées à l'école.

J'aime bien aller à l'école. Je m'amuse bien. Je joue avec mes amis et je fais des calculs. Le soir, je voudrais raconter tout ça à mes parents. Et répondre à leur question. Mais ce n'est pas toujours facile. Je ne trouve pas toujours les mots.

Et puis, c'est vrai que j'ai mes PECS mais ce n'est pas toujours pratique. En plus, je préfère la tablette. C'est plus chouette.

... nous communiquerons plus facilement.

La prochaine fonctionnalité qui sera disponible sur jour bleu, permettra une communication plus efficace entre une personne avec autisme et son entourage. Cette section offrira la possibilité de construire des phrases idée par idée, mot par mot, pictogramme par pictogramme pour mieux comprendre et être compris.

Il sera 18h

... je m'amuserai avec les chiffres.

J'aime bien jouer avec les nombres. C'est un petit peu cliché, je sais. Mais ça me calme. Et ça m'occupe. Dans la voiture ou la salle d'attente, je jouerai avec jour bleu. Il me donnera des calculs à faire. Et moi je lui dirai les bonnes réponses.

Parfois quand je n'aurai pas envie de calculer, on échangera. C'est moi qui lui donnerai des calculs à faire, et lui qui me dira les réponses. Il fera aussi des dessins. Il utilisera des couleurs et des formes pour me montrer le résultat. Ce sera joli.

... les trajets en voiture seront plus calmes.

Louis a toujours eu peur des trajets en voiture. La seule chose capable de le calmer est de lui faire faire des multiplications durant tout le voyage. Pas toujours évident quand on doit se concentrer sur la route ! Quand cette fonctionnalité existera sur jour bleu, il s'occupera spontanément et tout se passera pour le mieux.

Il sera 20h

... Papa et Maman viendront me féliciter

Aujourd'hui, je me suis habillé tout seul. Et puis j'ai mangé tout seul. J'ai joué avec mon frère. Et puis j'ai parlé avec ma Maman. J'ai aussi calculé dans la voiture. Tous les jours, c'est un petit peu plus facile. Papa et Maman sont fiers de moi. Je suis content.

... nous recevrons le bilan quotidien.

Tous les soirs, jour bleu nous enverra, par e-mail, un bilan détaillé de ce qu'a fait Louis. Cela permettra de suivre son évolution, d'analyser les activités qu'il préfère et de personnaliser un petit peu plus encore son profil. Son éducatrice les recevra aussi, elle pourra donc adapter son programme et ses exercices en fonction.

Les fonctionnalités internes de jour bleu seront également adaptables. Si un exercice devient trop facile pour Louis, il sera facilement possible de le rendre plus complexe. Au contraire, s'il peine à réaliser une tâche, jour bleu lui montrera une vidéo plus lente, avec plus d'étapes, pour l'aider à y arriver.

La personnalisation du profil existe déjà, d'ailleurs. Cela permet de configurer l'application exactement comme il le faut pour Louis. On peut y choisir la couleur des textes et des boutons mais aussi si on veut utiliser des textes, du son et/ou des pictogrammes.

Allez plus loin

Rejoignez la newsletter pour être les premiers avertis des prochaines avancées de Jour Bleu.